LE CPE SA MISSON D’EDUCATION : UNE PLACE STRUCTURANTE DANS LE DISPOSITIF DE L’ENSEIGNEMENT


Robert Michit Directeur de recherche CEFERH
Danielle Beaudroi CPE
ed MC2R Grenoble 2010


Présentation
Les enseignants ont un groupe à gérer, un savoir à faire passer.
Nous CPE sommes là pour le reste
Le reste a mille visages. A nous de les percevoir, de les décrypter, de les identifier.
Aucun texte ne parle de cette mission-là, aucune obligation légale, le boulot peut-être purement administratif. Ce travail dont j’ignorais tout en arrivant m’a tout simplement investie. Hors de question de me dérober à des attentes certes inexprimées, mais d’autant plus puissantes.
Dans l’exercice quotidien de ma fonction, je me suis retrouvée face à des situations pour lesquelles je n’avais pas de réponse.
Ce constat m’a fait éprouver le besoin urgent de me faire aider pour sortir des impasses dans lesquelles je risquais de me perdre et les élèves avec. C’est au cours de cette quête que j’ai rencontré Robert Michit, son approche psycho sociale permet non seulement d’endiguer la violence réactive à certaines situations, mais également de faire grandir la personne en lui faisant découvrir sa part de responsabilité dans ses choix de vie.
Elle m’a permis d’avoir une vision claire de ma mission – une mission d’éducation.
Cette façon d’aborder l’autre et notamment les adolescents difficiles m’a apportée une grande sérénité dans l’exercice stressant de ma fonction et tout particulièrement pour apporter une réponse efficace et sûre à l’expression de la violence dans l’enceinte scolaire.
Puisse le petit moment de réflexion que nous avons partagé contribue à faire advenir une cohérence plus grande et aide chacun dans son quotidien.

 



Livre 2

Site en cours d'enrichissement.

Navigation